LE MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS AU CNOSM Convergence de vue face aux défis du développement du sport malien (La Matin)
Dans son mot de bienvenue, le président Habib Sissoko a fait un bref rappel historique du Comité national olympique et sportif du Mali. Ainsi, les visiteurs ont appris que le Comité national olympique, devenu le Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) à la faveur de sa fusion en 1997 avec le Comité National des Sports (CNS), a été créé en 1962. Et M. Sissoko est le 4e président à la diriger.
De 1964 à nos jours, le Mali a participé à tous les Jeux africains et Olympiques. Naturellement à l’exception des J.O de 1979 boycotté par les pays de l’OUA. Tout comme le CNO du Mali était au rendez-vous de toutes les grandes rencontres, conférences, assemblées générales et fora tenus sous l’égide du Comité International Olympique. Ce qu’Habib n’a pas, dit, par humilité, c’est que le Cnosm est considéré comme l’un des meilleurs du continent en termes d’efficacité et de transparence dans sa gestion.
Et cela d’autant plus, a néanmoins rappelé le président Sissoko, «depuis mon arrivée aux affaires en mars 2000, mon principal souci a été d’améliorer la gouvernance. Cela nous a conduits à nous doter d’un service de comptabilité en 2001. Une première au Mali, en Afrique de l’ouest voire dans beaucoup de pays africains. Cette restructuration a abouti à l’élaboration des manuels de procédures administratives et financières».
Et de poursuivre, «nous sommes déterminés à renforcer davantage la bonne relation que nous entretenons avec le gouvernement car j’estime qu’il est très important que nous marchions dans la même direction que nous soyons complémentaires».
Par la suite, le président du CNOSM est revenu sur les grandes préoccupations de son organisation comme l’acquisition d’un siège moderne. A noter que la construction d’un siège ne fait pas partie des engagements du CIO vis-à-vis des comités membres. Très heureux d’apprendre que le ministre de la Jeunesse et des Sports a choisi le CNOSM pour sa toute première visite de prise de contact, El Hadj Habib Sissoko n’a pas manqué de rappeler que ce Département et le Comité national olympique et sportif constituent «les deux jambes du grand corps du sport dans le pays». Ils sont comme les deux roues motrices du développement du sport dans notre pays.
«Quand le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports commence sa visite par notre structure, cela nous rassure, car ce Département est un partenaire incontournable du CNOSM», a précisé le président Sissoko. Ce partenariat, selon Habib Sissoko mérite d’être intensifié afin de permettre aux deux parties de promouvoir et développer le sport national.
Estime, confiance et respect mutuels
Quant au ministre de la Jeunesse et des Sports, il a souligné que le choix porté sur le Mouvement Olympique et Sportif du Mali pour sa toute première visite de terrain n’est pas fortuit. Elle entre naturellement dans le cadre du partenariat stratégique entre son département et le Comité olympique malien. C’est aussi une manière d’exprimer au Comité exécutif du CNOSM, la disponibilité entière de son département à accompagner ses projets visant à promouvoir les sports et les valeurs olympiques dans notre pays.
«En outre, notre venue ici vise à prouver au Comité exécutif du CNOSM, notre volonté à promouvoir le sport et de faire en sorte que cet environnement soit pacifié au Mali», a déclaré le ministre Arouna Modibo Touré. Et d’ajouter, «nous comptons sur les compétences du CNOSM pour nous accompagner à atteindre les objectifs qui nous ont été assignés par les plus hautes autorités du Mali».
La visite a été marquée par un cocktail offert par le Comité exécutif du CNOSM au Ministre et à sa délégation dans sa salle de conférence. L’occasion pour le président Habib Sissoko et le ministre Arouna Modibo Touré de témoigner des contributions de l’un et de l’autre dans le développement du sport malien.
«Je connais le ministre Arouna Modibo Touré depuis très longtemps. C’est un homme courageux non seulement sur le tatami, mais aussi sur le plan professionnel. J’ai eu aussi l’occasion d’être avec lui aux derniers Jeux olympiques de Rio et je suis très heureux de constater tout l’intérêt qu’il accorde au sport», a témoigné le président du Cnosm.
«Habib Sissoko a été mon premier entraîneur de judo jusqu’à la ceinture noire, ce, avant que je n’opte pour le taekwondo. Et si je devais participer à des combats dans les championnats nationaux et internationaux je prenais toujours conseil auprès de lui. Me rendre ici, c’est me faire justice à moi-même. Aujourd’hui, Habib est une icône du sport au Mali… Je suis venu prendre conseil auprès de vous car votre rôle n’est pas que de jouer à la pacification, mais de faire en sorte que le Mali soit vendu (bonne image) à l’international», a témoigné le ministre Touré. Il n’a pas manqué au passage d’exprimer son admiration pour le changement apporté par Habib dans la gouvernance du Cnosm en deux décennies.
C’est pourquoi, a conclu le ministre de la Jeunesse et des Sports, «nous allons tout faire pour renforcer davantage cette collaboration entre le département de la Jeunesse et des Sports et le Comité olympique. Et je ne serais pas celui qui fera en sorte que cette bonne relation entre les deux structures soit mise à mal». En tout cas, comme à tous ces prédécesseurs, les portes du Cnosm sont largement ouvertes pour le conseiller et l’accompagner dans ses nouvelles missions !
Alphaly
Read More
No comments